Choisir le bon vernis ?

Avant de commencer à vernir, il faut choisir le vernis à appliquer sur votre toile et vous poser la question du rendu que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous donner un côté brillant à votre toile, ou plutôt mat ? En fonction vous choisirez le bon vernis car vous le verrez, il en existe toute une gamme ! Ensuite il faudra choisir le vernis à appliquer en fonction de la peinture utilisée. Si vous peignez à l’acrylique, vous avez le choix entre vernis avec solvant ou vernis à l’eau. Pour ma part, je privilégie le vernis à base d’eau, pour des raisons écologiques, mais également pour votre santé, il est moins nocif à respirer ! Si vous peignez à l’huile, prenez soin de bien vérifier que vous avez choisi le vernis spécialement adapté pour les tableaux à l’huile et surtout surtout, pour l’huile, il faut que la toile soit complètement sèche, ce qui prends plusieurs mois !! Enfin, si vous mixez les techniques, acrylique, huile, collages et autres, dans ce cas vous avez des vernis mixtes qui sont à utiliser pour ces cas !

Comment appliquer le vernis ? 

Il existe 2 sortes de vernis : le vernis en bombe, un peu plus cher mais aussi plus facile à appliquer et pas besoin de nettoyer le pinceau après (un argument de taille 🙂 et le vernis liquide.

Si vous choisissez le vernis liquide, il vous faudra un pinceau souple afin d’éviter les traces de pinceau. Vous ne le surchargez pas de vernis, l’idée est de vernir et non pas de tremper la toile ^^. Vous l’appliquez sur une toile posée à plat pour éviter les coulures et une fois terminé, vous attendez que ça sèche. On peut appliquer une deuxième couche, qu’on passera de manière croisée par rapport à la première couche. Autrement dit, première couche verticale, deuxième couche horizontale.
Pour le vernis en bombe, c’est encore plus simple : toujours la toile à plat, de préférence faite ça dehors, car moins vous en respirerez, mieux ça sera ! Surtout, surtout, appliquez bien à mini 30 cm de distance de la toile et en souplesse :-). Si vous êtes trop près, vous allez « tremper » la toile et avoir un rendu pas homogène, ça brillera à des endroits et à d’autres non, bref, pas terrible. Donc pour éviter ce gâchis, restez bien éloigné, et soyez régulier. Ne restez pas 5 secondes sur la même zone, et tout ira bien !

Quel est mon choix de vernis ? 

Je n’ai pas de recommandations de marque en particulier, par contre je préfère largement le vernis en bombe pour la peinture à l’huile. Pour des raisons de simplicité, parce que je n’ai pas besoin de pinceau pour l’appliquer et donc rien à nettoyer (oui je suis flemmarde), parce que j’ai plus de chances d’avoir un beau résultat, et parce que ça prends 3 secondes !
Vous trouverez ci-dessous les vernis en bombe que j’utilise et dont je suis tout à fait satisfaite !

Les produits que j’utilise sont disponibles sur Amazon :