Pourquoi utiliser une palette ?
La palette va tout simplement vous permettre de mélanger facilement vos couleurs, incontournable donc sauf si vous faites un tableau en une seule couleur !!

Quelle palette choisir ?
Il en existe des rectangulaires, des ovales plus courantes, peu importe la forme en fait… Ce qui est important c’est de prendre une de taille suffisamment grande pour vous permettre de faire autant de mélanges que vous avez besoin. Si par contre, vous la prenez trop petite, vos couleurs vont se mélanger et cela va devenir un peu plus compliqué.
Généralement, les professionnels utilisent une palette en bois, pour ma part je recycle les cartons d’emballage blanc des biens de consommation pour leur donner une seconde vie comme palette jetable. Il faut par contre qu’il soit recouvert d’une légère couche de plastique car sinon cela absorbera toute l’huile de votre peinture. Ainsi, je n’ai pas à nettoyer ma palette, une fois utilisé, je la jette. Sinon les assiettes jetables font très bien l’affaire.

Comment organiser les couleurs ?
Chacun fait comme il veut, pour ma part, je range d’un côté les couleurs à tons froids, de l’autres les couleurs chaudes et bien à part, le blanc et le noir. A vous de voir ce qui vous arrange ! Sur l’extérieur je met mes couleurs, et au centre, je fais mes mélanges.

Le plus pénible… comment nettoyer sa palette ?

Ne pas attendre que la peinture sèche sinon cela sera beaucoup plus dur à nettoyer. Si vous avez terminé de peindre, nettoyez toute la palette, tout d’abord raclez là avec un couteau ou autre spatule puis avec un morceau de papier et d’essence de térébenthine (pensez aux papiers ou chiffons déjà jetés à la poubelle) essuyez la peinture restante.
Si vous souhaitez repeindre dans les prochains jours, nettoyer uniquement le centre où vous faites vos mélanges !