Le fusain c’est quoi ?

Le fusain est un arbuste toxique servant d’ornements apprécié pour ses couleurs parfois rouges vives. Le charbon de cet arbuste est très apprécié des dessinateurs, ne tachant pas les doigts et très tendre, il offre des fusains de qualité.

La dureté d’un fusain c’est quoi ?

La dureté du fusain dépends du bois utilisé.

Plus le bois utilisé pour faire le fusain est tendre, plus il est poudreux et volatile et mieux il s’estompe, laissant moins de traces sur la feuille à l’inverse du fusain dur.

Tableau de dureté des différents bois :

Différence entre fusain et naturel et artificiel ?

Le fusain naturel, ou charbon végétal, correspond au bois carbonisée, sans ajout de composant chimique. Il est très facilement estompable et difficile d’obtenir un noir très noir avec le charbon végétal!

Le fusain artificiel compressé, aussi nommé« Craie de Sibérie », est un mélange de pigments de charbon et de liants. Il présente l’avantage à l’inverse du charbon végétal d’être moins volatile et moins friable. Permet d’obtenir un noir profond, il est plus difficilement estompable.

Les différents types de fusain 

Le crayon fusain

Crayon dont la mine est en fusain artificiel compressé. Permet d’obtenir des noirs très profond mais par contre plus difficilement estompable. Parfait pour les traits précis ou détails à effectuer.

 

La poudre de graphite

Pratique pour couvrir rapidement une grande surface. Vous pouvez fabriquer vous mêmes votre poudre en grattant du fusain sur du papier de verre.

Accessoires pour le fusain

 

La gomme mie de pain permettra servira surtout pour ouvrir les blancs, c’est à dire rendre une surface un peu plus blanche en effaçant partiellement le fusain et lui donner ainsi plus d’éclat. Il faut la malaxer pour obtenir une certaine souplesse de la gomme, et faire de même après chaque utilisation si l’on souhaite enlever une bonne couche de fusain.

 

Petit bâtonnet constitué de papiers, l’estompe offre des extrémités précises permettant d’estomper les petites surfaces pour un travail de précision.